Lettre ouverte à Anne …. Une belle personne qui a tant donné et qui nous a quitté bien trop tôt. Tous ceux qui l'ont connu et qui ont apprécié sa richesse personnelle pensent à elle.
Lettre ouverte à Anne LAURENT
Chère Anne,
T’écrire cette lettre, avant tout en tant qu’Ami, mais aussi en tant que Président de l’Herblaisienne, à titre personnel, mais aussi au nom des tous les adhérents, anciens et actuels de l’herblaisienne, c’est pour moi, retracer et surtout t’exprimer ce que je souhaite retenir depuis que je t’ai rencontrée, il y a 25 ans … et oui déjà 25 ans, et je ne réalise toujours pas que nous sommes au bout du chemin.
Tous les deux, nous devons notre rencontre à nos enfants. Alors que nos fils Nicolas et Pierre étaient dans la même classe, ma fille Cécile jouait à la grande sœur avec Claire Caroline, et j’ai mis du temps à ne pas me tromper entre Claire et Caroline, tes deux adorables jumelles.
Tu as su m’entrainer dans l’aventure Parents d’Elèves de l’Ecole Saint Exupéry avec son projet d’extension, et comme nous voulions aller plus loin, nous nous sommes impliqués sur l’ensemble des Ecoles Elémentaires d’Herblay., puis au Collège.
Très vite nous nous sommes aperçus que nous avions en commun une passion pour la VIE ASSOCIATIVE et pas n’importe quelle vie associative, celle où le bénévolat, le partage, les projets, l’écoute, le plaisir de donner sans rien recevoir.
Tu as su nous faire partager le plaisir que tu avais dans la vie associative et nous entrainer.
Très vite nous avons échangé sur nos expériences associatives. C’est donc naturellement que peu de temps après les débuts de Caroline au badminton, à mon tour je t’ai entrainé dans l’implication et les responsabilités au sein de l’HERBLAISIENE, et en plus l’HERBLAISIENNE présentait l’avantage d’être multi activités. Outre le badminton tu allais pouvoir découvrir le monde de la gymnastique masculine, et du trampoline avec Marlène et ses spectacles à préparer toujours au dernier moment avec toi toujours disponible.
Je te le redis aujourd’hui, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de te proposer de nous rejoindre, et tu ne peux pas imaginer combien de personnes m’ont dit :
Et là je t’assure que je ne m’exprime pas seulement à titre personnel, mais en tant que porte-parole de tout le monde associatif que nous avons côtoyé durant ces 25 ans.
En écrivant ces lignes, j’ai en tête, plein d’images et je ne sais plus lesquelles retenir … :
Il est vrai que tu as un peu cumulé puisque tu t’es impliquée dans le Tennis, la Musique, la poterie et j’en oublie.
Au niveau du badminton, tu t’es rapidement investie au niveau du comité départemental du Val d’Oise. Tu as su, pendant plusieurs années porter tout le secrétariat général, aider le Président et la Trésorière et nous savons tous que si la coupe du Val d’Oise existe c’est en grande partie grâce à toi.
En tant que Présidente de l’Herblaisienne, tu as su orchestrer avec l’équipe qui t’entourait, la célébration des 100 ans de notre association. Tous ces mois de préparation pour réussir à construire une fête avec enchainements de saynètes autour du Badminton, de la Gymnastique masculine, du trampoline et de la gymnastique acrobatique pour grand plaisir des adhérents de 2012 de leurs parents et bien entendu tous les « anciens » que tu avais invités.
Tu n’aimais pas être mise en avant et tu trouvais toujours de bonnes raisons pour dire que ce que tu faisais était normal et naturel.
Tu aurais mérité la médaille d’or de la vie associative à l’unanimité, sans aucune discussion.
Rassure-toi, je n’oublie pas qu’au niveau du sport tu as joué au Tennis, au Badminton, pratiqué le vélo et le footing.
Notre dernière rencontre s’est faite chez Annie à Gouville à l’occasion d’un évènement associatif important. Durant ces deux jours, nous avons bien sûr parler de la vie associative, aucune surprise … Une belle façon pour nous deux de terminer notre chemin commun.
Et bien au nom de tous ceux pour qui je t’écris aujourd’hui, je peux te dire qu’on regrette tous de ne pas t’avoir dit suffisamment MERCI.
MERCI pour :
C’est dur de te dire AU REVOIR …
Nous avons une pensée pour
« Au NON, je ne veux pas le croire ».
Tu as fait avancer
Tu nous as fait avancer individuellement et collectivement.
Nous ne t’oublierons pas et tu peux être fière de tout ce que tu as fait et surtout donner avec ta gentillesse et ton sourire.
De la part de
Alain C, Didier V, Gérard F, Pierre G, Alain G, Laurent B, Aliénor F, Sandrine L, Christophe F, Gilles C, Sébastien S, Sébastien C, Nicolas G, Max V, …….
La liste est longue …. Très longue, toutes celles et tous ceux que je ne cite pas ne m’en voudront et s’associe pour saluer la Grande Dame que tu étais.
Très sincèrement
Philippe CERISIER